Dojo maubeugeois de Taï-jitsu         

 

 
                                                                                 

                                                                                        

                                           
 


Bienvenue sur le site officiel du Club Maubeugeois de Tai-Jitsu
Art martial de "Self Défense"



 

Bushido



Qu'est-ce que le Tai-Jitsu?



 
Le Tai-Jitsu est un art martial issu du Moyen-âge nippon et qui, au fil des siècles, a vu son enseignement remanié, renommé et diffusé internationalement pour s'adapter aux conditions de défense personnelle modernes. Il est donc un art martial de "self défense" complet, comprenant des techniques de frappes, des techniques de luxation et des techniques de projection.


Au japon médiéval, le Tai-Jitsu désignait tout un arsenal de techniques de combat au corps à corps (TAI - corps et JITSU - technique) qu'utilisaient les Samourais pour faire face à un ennemi lorsqu'ils étaient désarmés. A cette époque, Tai-Jitsu et Ju-jitsu étaient des termes génériques synonymes renvoyant à des ensembles variés de techniques de combat, dont beaucoup présentaient un air de famille. Ces connaissances martiales étaient enseignées dans diverses écoles ("Ryu"), chacune proclamant diffuser un style particulier et unique par rapport aux autres.




 



 

De nos jours, de manière un peu caricaturale, il est souvent dit du Tai-Jitsu qu'il est une synthèse entre trois ou quatre styles martiaux modernes: le karaté voire le shiorinji-kempo (percussions avec clés), l'aiki-jutsu et/ou l'aikido (esquives, déplacements, luxations et projections) et le ju-jitsu (esquives, percussions, déplacements, luxations et projections). Mais attention aux caricatures, surtout lorsqu'il n'y a pas d'histoire très claire sur la discipline.


On en vient surtout à nous demander si ce n'est pas l'inverse dont il est réellement question. En effet, bien que le Tai-jitsu du XXème siècle se soit surtout construit au contact de l'aiki-ju-jitsu et de l'ate-waza (percussions présentes dans le karate, le kempo et le ju-jitsu), le Tai-jitsu médiéval ne possédait-il pas déjà à son origine des principes et des techniques que l'on retrouvera, plus tard et paralèllement, dans ces disciplines modernes mais de manière plus cloisonnée (karate pour les percussions et aiki-ju-jitsu pour les projections et les clés) ? Le Tai-jitsu du moyen-âge japonais devait probablement être très complet dès le départ, mais adapté à l'art de la guerre de l'époque.


Dans tous les cas, le Tai-jitsu moderne est une forme "d'aiki-ju-ate jitsu": art martial qui déploit un principe de concordance souple et adaptative face aux assaults de l'adversaire "pour mieux retourner ses forces contre lui" (principe "aiki-ju" - harmonie et souplesse technico-tactiques), combiné à des techniques de frappes ("principe de l'ate-waza").



L'esprit de l'enseignement tel qu'il est présenté au Dojo Maubeugeois est principalement pragmatique: il s'agit de pouvoir se sortir, avec le moins de dommages possibles, d'une situation d'agression physique, en tenant compte des principes légaux de la légitime défense. Neutraliser un ou plusieurs individus hostiles, armés ou pas, le plus rapidement possible avec le moins de dommages pour le défenseur. Il va de soi qu'avec l'apprentissage de telles méthodes pratiques de défense, émerge un contenu philosophique chargé de valeurs morales (budo) emprunt d'humanisme. L'entretien du corps et de l'esprit évoluent conjointement aux connaissances techniques pour un meilleur devenir individuel.


Outre le fait que le Tai-Jitsu cible essentiellement la "self défense", il constitue une activité physique enrichissante et une "propédeutique": ça veut dire qu'il permet au profane en arts martiaux de découvrir ce qui lui convient le mieux - percussions, clefs et projections ou tout à la fois - pour une réorientation et/ou un approfondissement ultérieurs. Outre ces considérations, le Tai Jitsu Club de Maubeuge dispense un enseignement convivial, chaleureux et chargé d'humour. Soyez les bienvenus.



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement